L’application

EZDrips est une application facilitant l’administration de médicaments en situations critiques. Que vous traitiez un nouveau-né ou un adulte avec surpoids, EZDrips vous permettra d’administrer vos médicaments à bonne dose, à concentration sécuritaire et à vitesse adéquate.

EZDrips n’est pas une référence complète sur chacun des médicaments. Cette application n’est pas un substitut à votre jugement clinique. Aucune attitude médicale ne devrait être basée uniquement sur cette application.

Notre mission est de vous donner une application fiable et facile d’utilisation. Vous pourrez donc vous concentrer sur ce qui compte vraiment: votre patient !

Le volet humanitaire

EZDrips est une application à but non lucratif dont le mandat principal est d’améliorer les soins aux patients, quel que soit le milieu dans lequel vous travaillez. C’est pour cette raison que nous avons décidé de donner accès gratuitement à l’application à ceux qui ne peuvent pas se permettre de payer les frais mensuels. De cette façon, les professionnels qui œuvrent dans des milieux aux ressources limitées pourront donner des soins de meilleure qualité à leurs patients sans avoir à payer pour d’autres ressources plus dispendieuses.
Si vous êtes dans une telle situation, écrivez-nous pour obtenir un accès gratuit.

L’équipe

Notre équipe multidisciplinaire est composée d’experts en réanimation adulte et pédiatrique ainsi qu’experts en pharmacologie chez les patients obèses.


FREDERIC LEMAIREmore_vert

MD, CCMF (MU)

FREDERIC LEMAIREclose

Frédéric Lemaire, MD, CCMF (MU) est l’auteur principal d’EZDrips.

Il pratique la médecine d’urgence à l’Hôpital Charles-LeMoyne à Greenfield Park, Canada. Il a complété un fellowship en soins critiques via le Resuscitation Leadership Academy. Il est actuellement le président du comité de réanimation de l’urgence Charles LeMoyne. Sfes intérêts principaux incluent la gestion des voies respiratoires, la réanimation et le développement d’applications mobiles.

JEAN-FRANCOIS COUTUREmore_vert

MD, CCMF (MU)

JEAN-FRANCOIS COUTUREclose

Jean-François Couture, MD, CCMF (MU) pratique la médecine d’urgence et les soins intensifs à l’hôpital du Haut-Richelieu à Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, Canada.

Il a complété un fellowship en soins critiques via le “Resuscitation Leadership Academy”. Il copréside le comité de réanimation de son hôpital ainsi que la gestion des soins critiques et de la salle de réanimation pour le département d’urgence. Ses intérêts principaux incluent les soins critiques, l’échographie et la simulation.

DELPHINE REMILLARD LABROSSEmore_vert

MD, CCMF (MU)

DELPHINE REMILLARD LABROSSEclose

Delphine Rémillard Labrosse, MD, CCMF (MU) pratique la médecine d’urgence à l’Hôpital Cité de la Santé à Laval, Québec, Canada en plus d’être chargée d’enseignement clinique à l’Université de Montréal. Ses intérêts principaux incluent la qualité et la sécurité des soins aux patients, les soins de fin de vie à l’urgence, l’enseignement de la médecine d’urgence ainsi que la réanimation.

CHRISTOPHER MARQUISmore_vert

BPHARM, MSC

CHRISTOPHER MARQUISclose

Christopher Marquis B.Pharm, MSc, est pharmacien clinique en soins intensifs pédiatriques. Il possède 11 années d’expérience à promulguer des soins pharmaceutiques de pointe et personnalisés aux enfants les plus malades de Montréal. Il possède une expérience professionnelle notable en cardiopathies congénitales pédiatriques et en pharmacothérapie de réanimation. Il maintient des relations positives avec les patients et leurs parents, ainsi qu’avec les infirmières et médecins des soins intensifs, de la cardiologie et de l’urgence. Il est membre actif de l’Ordre des pharmaciens du Québec et de l’Association des Pharmaciens en Établissements de Santé.

MATTHIEU VINCENTmore_vert

MD, FRCPC (EM, PEM)

MATTHIEU VINCENTclose

Matthieu Vincent, MD, FRCPC (EM, PEM) est spécialiste en médecine d’urgence et en médecine d’urgence pédiatrique. Il travaille comme urgentologue au département d’urgence de l’hôpital Charles-Lemoyne et comme urgentologue pédiatrique au Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine à Montréal. Il est professeur adjoint d’enseignement clinique à l’Université de Sherbrooke et professeur adjoint au département de pédiatrie à l’Université McGill. 

ANNE LETOURNEAUmore_vert

BPHARM, MSC

ANNE LETOURNEAUclose

Anne Létourneau, B.Pharm, M.Sc, est pharmacienne à l’Hôpital du Haut-Richelieu à St-Jean-sur-Richelieu, Canada. Elle est détentrice d’une maîtrise en pharmacothérapie avancée de l’Université de Montréal. Mme Létourneau travaille principalement à l’unité des soins intensifs. 

MIREILLE BRISSONmore_vert

BPHARM, MSC

MIREILLE BRISSONclose

Mireille Brisson, BPharm MSc. est clinicienne associée à l’Université de Montréal. 

Elle est membre du regroupement des pharmaciens d’urgence du Québec.

Elle travaille principalement à l’urgence de l’hôpital Charles-LeMoyne à Greenfield Park depuis 15 ans où elle s’implique à tous les niveaux (soins aux patients, encadrement des étudiants et résidents en pharmacie, rédaction de protocoles, gestion de l’inventaire).

SOPHIE GOSSELINmore_vert

MD, FRCPC, CSPQ, FAACT, FACMT

SOPHIE GOSSELINclose

Sophie Gosselin MD, FRCPC, CSPQ, FAACT, FACMT est spécialiste en médecine d’urgence à  l’hôpital Charles-LeMoyne et toxicologue médicale au Centre Antipoison du Québec. Elle a étudié et travaillé à l’Université McGill et au Centre Universitaire de Santé McGill (1997-2017). Dre Gosselin préside et copréside plusieurs comités internationaux axés sur l’analyse critique de la littérature et les consensus basés sur les données probantes pour  intégrer la science de la toxicologie à la pratique clinique. De 2010 à 2015, elle a dirigé le service de toxicologie clinique du chevet du CUSM et, combinée à ses activités de consultation habituelles en matière de contrôle de poison, elle a constaté la nécessité pour diverses spécialités médicales d’avoir accès à des dosages rapides et précis de médicaments et d’antidotes dans des situations critiques. Elle est régulièrement invitée à donner des présentations lors de conférences internationales sur la toxicologie clinique et médecine d’urgence en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

BRANDON SHANKmore_vert

PHARMD, BCOP

BRANDON SHANKclose

Brandon Shank, PharmD, BCOP, est un spécialiste en pharmacie clinique au MD Anderson Cancer Center de l’Université du Texas. Dr Shank a reçu son doctorat en pharmacie du Philadelphia College of Pharmacy. Il est l’auteur de plusieurs publications dans le domaine de l’oncologie et a présenté à l’échelle nationale. Il est coéditeur et auteur du livre “Demystifying Drug Dosing in Obese Patient”.

DAVID E ZIMMERMANmore_vert

PHARMD, BCPS, BCCCP

DAVID E ZIMMERMANclose

David E. Zimmerman, PharmD, BCPS, BCCCP est un pharmacien d’urgence pratiquant à University of Pittsburgh Medical Center-Mercy Hospital. Il a complété sa résidence en pharmacie au Johns Hopskins Hospital ainsi qu’au Maimonides Medical Center. Il participe à l’“ASHP New Practitioners Forum” et est un membre actif de l’“Advisory Group on Emergency Care for the Section of Clinical Specialists and Scientists. Il est le coéditeur et auteur du livre “Demystifying Drug Dosing in Obese Patient”. Ses recherches portent sur le dosage des médicaments chez les patients obèses dans le contexte d’urgence.

FELIX THOMPSON-DESORMEAUXmore_vert

PHARMD, MSC

FELIX THOMPSON-DESORMEAUXclose

Félix Thompson-Desormeaux, Pharm.D.  M.Sc. est pharmacien clinique aux soins intensifs pédiatriques du CHU Sainte-Justine depuis 2018. Ses champs d’intérêt principaux sont la traumatologie, la toxicologie et l’analgo-sédation dans un contexte de soins critiques. Félix a aussi été clinicien à l’unité de soins intensifs néonatologiques dans ses deux premières années de pratique.

MATHIEU DESGROSEILLIERSmore_vert

PHARMD, MSC, BCCCP

MATHIEU DESGROSEILLIERSclose

Mathieu Desgroseilliers, Pharm.D., M.Sc., BCCCP est pharmacien certifié en soins critiques à l’hôpital Honoré-Mercier à Saint-Hyacinthe où il a développé les soins pharmaceutiques aux soins intensifs, à l’urgence et en réanimation. Il est membre du regroupement des pharmaciens d’urgence du Québec. Il est également co-fondateur de la baladodiffusion FrancoFOAM.

ERIC VILLENEUVEmore_vert

BPHARM, MSC, PHARMD, BCPS

ERIC VILLENEUVEclose

Pharmacien travaillant dans les urgences adultes du Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM) depuis 2006. Il a travaillé à Edmonton et Vancouver avant de compléter un programme post-gradué de Doctorat en Pharmacie de l’Université de la Colombie-Britannique (2003-2005). Il s’est spécialisé en Médecine d’Urgence/Soins critiques à Rochester, NY (2005-2006). Depuis son arrivée au CUSM, en plus de sa présence clinique aux urgences, il a participé à la création de protocoles, donné des sessions d’enseignement et a organisé et participé au club de lecture hebdomadaire de toxicologie. Il est aussi impliqué dans des opportunités de recherches internationales en toxicologie et a présenté des posters dans plusieurs conférences.